Accueil du site / Mobilité / Erasmus+ (Etudiants)

Offres 2017-2018

Où ? Dates Liens
Namur / Louvain-la-Neuve 1 février - 31 mai
Ghent 5 février - 22 juin 2018 infos

Offres 2016-2017

Où ? Dates Liens
Namur / Louvain-la-Neuve 2 février - 26 mai

Principes Généraux - Programmes

L’association Coménius coordonne, avec l’aide des fonds européens du programme LLP (Lifelong Learning Programmes), l’organisation d’échanges (modules de formation et stages de longue durée) depuis l’année académique 94/95.

Les stages Erasmus sont donc des échanges de type long (3 mois et plus). Ils permettent aux étudiants qui y participent de prendre contact avec une réalité scolaire mais aussi sociale, culturelle, etc. tout à fait différente de la leur et ce, de manière plus approfondie.
Durant cette période, les étudiants suivent des cours et effectuent des stages pratiques d’enseignement, le tout étant évalué en fin de séjour par l’institut d’accueil et clairement intégré dans l’évaluation finale de l’institut d’origine.

Par l’analyse comparative des plans de formation des instituts impliqués dans le programme des échanges (modules de formation en psychologie/pédagogie et stages didactiques), l’association a entre autres élaboré, lors de différents séminaires, des grilles de présentation de stages et des modules de cours (communs ou spécifiques) offerts aux étudiants désireux de participer au programme des échanges Erasmus. Ces offres de stages et de modules de cours sont disponibles auprès des responsables des échanges internationaux dans chacun des instituts membres.

Pour permettre l’établissement d’un contrat d’études spécifiant les crédits ECTS relatifs aux cours choisis, et la validation des différentes prestations de l’étudiant, il faut que soit désigné des deux côtés un tuteur académique responsable. Par ailleurs, les critères et les modalités pratiques d’évaluation qui permettront l’équivalence lors de la certification finale doivent être clairement communiqués.

Les objectifs, les dates, les modalités des formations et les contrats détaillés de celles-ci doivent donc être élaborés entre l’étudiant, son institution d’origine et le tuteur académique de l’institution d’accueil .

Les étudiants qui participent à un stage Erasmus bénéficient d’une bourse de la Commission européenne. Pour bénéficier d’ une bourse d’échange, l’étudiant demandeur doit être capable de justifier son choix de cours et de stage et d’adhérer aux objectifs de formation proposés par l’institution d’accueil.