Accueil du site / Organisation / Le Conseil d’administration

L’Assemblée générale met en place le Conseil d’administration qui opérationnalise les décisions et missions de l’Assemblée. Le Conseil d’administration est constitué de :

Geneviève LALOY, Présidente

Haute Ecole Léonard de Vinci Geneviève LALOY_ École Normale Catholique du Brabant Wallon
Voie Cardijn, 10
1348 Louvain-la-Neuve - BELGIUM
Tel : +32 10 45 79 58
Fax : +32 10 45 46 52
ri.encbw@vinci.be & genevieve.laloy@vinci.be

Chantal MULLER, Vice-présidente

Chantal MÜLLERHaute École de Namur-Liège-Luxembourg
Département pédagogique de Champion
Place du Couvent,3
B-5020 Namur - BELGIQUE
Tel : +32 81 46 85 33 (Secrétariat) et +32 81 46 85 34 (Bureau international)
Fax : +32 81 20 85 89

Tel : +43/ 1 291 08 104
Fax : +43/ 1 291 08 302
richard.pirolt@kphvie.ac.at

Ainsi le Conseil d’administration organise chaque année deux réunions de travail à l’intention des coordinateurs internationaux des différents instituts membres de l’Association Comenius :

une rencontre au printemps dans le Château de Klingenthal (près de Strasbourg)
- centrée prioritairement sur la réflexion relatives à des projets d’intérêt commun ;
- consacrée également à l’évaluation des échanges réalisés durant l’année académique. En effet, les rencontres de printemps ont permis à ce jour une réflexion commune et la construction d’outils adaptés au projet d’éducation interculturelle de l’Association Comenius. A l’époque, la nécessité d’une préparation spécifique des étudiants en partance à l’étranger a donné naissance à l’élaboration d’un module commun de formation à l’interculturel dans chaque institution. Ce travail a également mis en évidence la nécessité d’une exploitation des expériences au retour des échanges.

une rencontre à l’automne dans un institut membre de l’Association Comenius. Cette rencontre vise essentiellement la préparation et l’organisation de la mobilité des étudiants et des professeurs, que ce soit dans le cadre des projets de type long (Erasmus+) ou de type court (Semaines internationales) ou encore les Partenariats stratégiques et la mobilité du personnel proprement dite.

Le Conseil d’Administration
- développe les contacts nécessaires à la mise en place de nouveaux projets et encourage voire organise des projets fédérateurs et innovants pour les membres de l’Association ;
- ainsi pour les années 2015-2016, le Conseil d’Administration encourage la réflexion et les actions autour des stratégies d’apprentissage, de l’éducation "outdoor", de l’école inclusive, du développement durable, des migrations et des réfugiés ;
- coordonne les demandes de subsides et l’introduction de projets au nom de l’Association Comenius ;
- assure le secrétariat indispensable à la coordination des activités et ce, grâce aux mandats de secrétaires de l’Association ;
- coordonne l’élaboration et la diffusion du Journal Comenius.