Accueil du site / Mobilité / Erasmus+ (Staff)

Calendrier 2018-2019

Où ? thème dates liens
Gent Preschool (2,5-6) 6 - 9 novembre 2018 Information
Stavanger International Day 30 janvier & 1er février 2019
Namur Languages & Storytelling 6 - 8 février 2019
Vilnius 4 - 8 mars 2019
Liège (Comenius Association) Migrations 19 - 22 mars 2019
Hradec Kralove Edudays 2019 25 -29 mars 2019
Esbjerg Staff Days 28 - 30 avril 2019
Gent Quality in ECEC 3 - 7 juin 2019

Principes généraux

La mobilité du Personnel est un thème de réflexion principal dans l’Association Comenius car elle est perçue comme un des leviers principaux de l’émergence de projets internationaux et notamment de la mobilité des étudiants. L’Internationalisation @ Home » et le « développement des curricula » sont également considérés comme essentiels. La mobilité du Personnel doit être appréhendée dans un sens plus large : mobilité « du corps et de l’esprit », comme un moteur de l’internationalisation à tous les niveaux des instituts d’enseignement supérieur. L’Association Comenius facilite la mobilité du Personnel entre les divers instituts membres et ce, afin d’arriver à une approche des différentes perspectives européennes et des méthodes d’enseignement ainsi que l’échange d’expériences dans le domaine de la formation d’enseignants.

Les membres du Personnel qui le souhaitent ont donc la possibilité d’effectuer un court séjour dans une institution partenaire pour y donner des cours (8h) et/ou séminaires, participer à une unité de formation, collaborer avec des collègues étrangers, etc. et ce, pour une durée d’une ou deux semaines.

Les membres du personnel qui effectuent un séjour dans le cadre des projets de mobilité bénéficient d’une bourse Erasmus. Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau de relations internationales de votre institution.